AAD image de fond du bandeau

ASSOCIATION
AVENIR DYSPHASIE
Midi-Pyrénées

Un langage à construire au jour le jour

image outil

Gommette - Tutore dattilo

Ages concernés
6 - 10 ans
10 - 16 ans
Public concernés
personne dys
Type de support
objets
objectifs
éducatif

Gommettes colorées à coller sur les touches pour l'utilisation du logiciel Tutore dattilo

L'apprentissage de l'ordinateur peut se faire avec le logiciel Tutore Dattilo. Ce logiciel est utilisé par les ergothérapeutes afin d'apprendre à taper à l'ordinateur. Afin que l'ordinateur soit une aide pour l'enfant, taper sur un clavier doit devenir un automatisme.

Qu'est-ce que TuttoreDattilo?

Le programme se présente dans un ordinateur virtuel dont l'écran affiche le texte à saisir et, en dessous, celui que vous tapez. Vous avez le choix entre le niveau débutant et le niveau expert avant de vous frotter à l'un des 4 types d'exercices de saisie.

Vous pouvez commencer par vous exercer en reproduisant de petites phrases simples ("Phrases internes"), puis passer au "Cours de Dactylo" proprement dit. Dans ce cas, les séquences de lettres à taper sont un peu plus difficiles mais aussi plus formatrices.

Il est également possible de s'entraîner à taper le contenu d'un fichier texte, ou bien encore d'essayer de mini-jeux testant votre rapidité à retrouver les bonnes touches. Notez que vous pouvez opter pour une séquence d'apprentissage mêlant exercices et jeux.

A la fin de chaque module d'apprentissage, TutoreDattilo délivre des statistiques indiquant notamment votre rythme de frappe à la minute. Utile pour mesurer sa progression, d'autant qu'il est possible d'imprimer ou d'exporter ces stats au format PDF.

Pourquoi des gommettes?

Elles permettent de coloriser les touches et d'associer une doigt à une touche (l'auricullaire en bleu, l'anulaire en jaune....). Elles permettent également de simplifier les touches en supprimant les caractères non utilisés.